Présentation de la revue

Cambouis, ici en version β, s’intéresse aux méthodes en sciences sociales (statistiques, ethnographies, archives, entretiens, etc.), dans leurs aspects techniques mais aussi dans une optique plus réflexive (épistémologie, histoire des méthodes, sociologie de la quantification et des pratiques de ‘terrain’, etc.). Il s’agit de fournir des éléments de réponse à la question : que fait-on quand on fait de la recherche empirique ? 

Cambouis souhaite ouvrir ainsi l’atelier des sciences sociales pour montrer et mettre en discussion les tours de main de la science en train de se faire, patauger joyeusement dans le cambouis des problèmes infiniment faits et défaits au fil des explorations, des outils éprouvés et ajustés dans le feu de l’action, des bricolages plus ou moins stables qui produisent la vérité des sciences sociales. Cambouis n’est pas le show-room des cylindrées rutilantes, pas la vitrine des pâtisseries standard au dressage pimpant, pas le défilé où la mode expose ses créations irréelles de perfection factice : mais le garage où l’on règle un châssis ou invente un moteur, la cuisine où l’on ajuste les cuissons et les assemblages en fonction des aliments et ustensiles à disposition, l’atelier où l’on coupe, teste, coud, rajuste et passe au modèle suivant dès que le précédent semble tenir à peu près la route.

Cambouis accueille des articles aux formats divers, dont certains moins classiques et pourtant aussi utiles que légitimes : bibliographies commentées, tutoriels problématisés, méta-analyses, réplications, retours critiques sur des enquêtes ou des démarches…

Cambouis est publiée sous forme numérique exclusivement. Pour des raisons matérielles, tout d’abord : c’est plus léger et moins cher que l’édition papier. Mais surtout pour profiter pleinement des possibilités offertes par l’édition numérique : intégration de documents variés (images et animations, vidéos, sons, etc.), plus grande liberté de format (longueur, mise en page, etc.), modes d’indexation et de recherche multiples (rubriques, dossiers, thèmes, auteurs, années, etc.), mise à jour de dossiers « en temps réel »…

Cambouis est une revue en accès libre et gratuit, sans restriction, tant pour les lectrices et lecteurs que pour les autrices et auteurs, parce que le travail de recherche doit être accessible à tous⋅tes, et que le service public d’enseignement supérieur et de recherche finance déjà les publications par l’intermédiaire des salaires de la plupart des chercheur⋅es et – dans l’idéal – des professionnels de l’édition scientifique.

Cambouis publie au fil de l’eau. Il s’agit de privilégier la « slow science » et de ne publier que le meilleur, même si c’est avec parcimonie. Du point de vue des auteurs et autrices, cela présente l’avantage de voir son article publié dès que le processus d’évaluation-révision est achevé.

Cambouis pratique l’évaluation borgne : les articles sont systématiquement évalués, nominativement par les membres du comité de rédaction et, de façon anonyme, par des expert⋅es externes selon leurs domaines de compétences. Le comité de rédaction se charge ensuite de faire la synthèse des évaluations et de donner une réponse claire, cohérente et bienveillante aux autrices et auteurs.

Cambouis (en version β) a été créée en juillet 2021 par Nicolas Robette, Olivier Roueff et François Théron, soit deux chercheurs et un éditeur. La création de Cambouis a été financée, outre par les employeurs des susmentionnés, par le laboratoire PRINTEMPS, par l’Université de Vincennes-Saint-Denis - Paris 8 et par un don privé.

Cambouis a adopté la chaîne éditoriale Métopes, les formats d’export en ligne JATS et détachables PDF et EPUB (à venir) ainsi que la plateforme d’hébergement et de publication Open Journal Systems de la fondation Public Knowledge Project.

La charte graphique et le bloc titre de la revue Cambouis ont été créés par Sébastien Marchal. Le site a été développé par Quentin Juhel.

Cambouis n’aurait peut-être jamais vu le jour sans le soutien moral apporté par les réactions enthousiastes de quelques collègues ayant eu vent du projet, par les autorisations accordées par les ayant-droits des textes du dossier de rééditions « Sociologie et statistique » et, plus encore, par la confiance et la patience des coordinatrices du dossier « Négocier un terrain d'enquête », Agnès Aubry, Morgane Kuehni et Laure Scalambrin, celles des auteurices du dossier ainsi que celles de Daniel Bizeul, qui ont accepté de s’engager dans un processus d’écriture et de révision alors que Cambouis n’existait qu’à l’état d’ébauche. Cambouis ne saurait les en remercier assez, et est très fière de voir le jour en publiant leurs travaux.

Cambouis a un Emplâtre Factor de 3.2, ce qui est colossal pour une nouvelle revue, mais pas trop. Cet indicateur est calculé en rapportant le nombre de virgules des articles de la revue à celui des espaces insécables et, si le résultat ne nous plaît pas, en y ajoutant 1.

Le comité de rédaction de Cambouis est composé de Camille Noûs (www.cogitamus.fr], Nicolas Robette (nicolas.robette [@] uvsq.fr) et Olivier Roueff (olivier.roueff [@] cnrs.fr).
François Théron (francois.theron [@] uvsq.fr) en est le responsable éditorial.

 

Mentions légales
Cambouis est produite au sein du laboratoire Professions, Institutions, Temporalités (UMR 8085, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 47 Bd Vauban 78047 Guyancourt) et hébergée par Open Journal System (Public Knowledge Fondation, Fraser Valley Real Estate Board Academic Library, Central City, Podium 3, 250-13450 102nd Avenue, Surrey, BC V3T 0A3).
Directeur de publication : Olivier Roueff

ISSN : 2800-8669